dysgraphie

Jeudi 1 mars 4 01 /03 /Mars 19:18

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Samedi 14 janvier 6 14 /01 /Jan 17:13
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Lundi 12 décembre 1 12 /12 /Déc 23:30

Si votre enfant:

 

-a des difficultés à l'école, ne semble plus suivre en classe, doit fournir trop d'effort pour écrire?

-a une écriture illisible, maladroite ou trop crispée?

-a des cahiers sales, mal tenus?

-écrit trop vite, avec précipitation et sans contrôler son geste graphique?

-écrit bien mais trop lentement, n'a jamais le temps de finir ses dictées ou d'écrire ses devoirs à faire à la maison, n'arrive pas à prendre rapidement des notes?

-se plaint de douleurs en écrivant (crampes, douleurs aux doigts, à la main, au poignet, à l'épaule, àla nuque, etc)?

-manque de confiance en lui, devient anxieux lorsqu'il doit écrire, refuse d'écrire, ou ne veut plus aller à l'école?

-Si les enseignants se plaignent de son écriture, de ses difficultés de compréhension, de ses mauvaises notes, de son indiscipline voire de son hyperactivité, ou de sa lenteur?

 

...il est peut-être dysgraphique. 

La "dysgraphie" est un trouble de l'écriture qui affecte le graphisme dans son aisance, sa lisibilité et sa vitesse.

Il y a 5 types de dysgraphie: lente et précise, molle, raide, maladroite, impulsive.

 

 

Les causes de dysgraphie sont multiples:

 

-une tenue de l'instrument graphique incorrecte

-une posture du corps incorrecte

-un défaut de maturité au moment de l'apprentissage du geste graphique

-une connaissance insuffisante de son schéma corporel

-un manque de confiance en soi, l'anxiété ou le stress

-des problèmes de latéralité mal ou non résolus

-la précocité intellectuelle (Haut potentiel intellectuel)

-les troubles d'apprentissage

-un autre dys: dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie

-le TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)

-des causes d'ordre psychologique 

 

 

 La Graphothérapie aide votre enfant:


- à avoir une correcte préhension du stylo, et une correcte position corporelle face à la feuille

- à améliorer lalisibilité de l'écriture

- à développer la vitesse de l'écriture

- à acquérir plus d'aisance graphique, en développant la motricité fine et en travaillant le geste graphique

- à reprendre confiance, et retrouver le plaisir d'écrire

- à prévenir l'échec scolaire

 

 

Vanessa DI MEGLIO

 

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