"La Graphothérapie Approche Plurielle" de Vanessa DI MEGLIO

Publié le par graphologue-graphotherapeute

 

Quand faire appel à un graphothérapeute?

 

Les troubles de l'apprentissage chez l'enfant/adolescent peuvent avoir des conséquences dramatiques. S'ils ne sont pas décelés et soignés à temps, l'enfant peut être mis en situation d'échec scolaire: mauvaises notes, redoublement,refus de l'école, déscolarisation, dépression, voire même suicide.

D'où l'intérêt de s'interroger sur les raisons des difficultés et des souffrances de l'enfant en milieu scolaire.

 

Dès lors que l'écriture de l'enfant n'atteint pas le niveau qualitatif recquis pour son âge et sa classe, les parents et les enseignants doivent, pour le bien de l'enfant, contacter un graphothérapeute. Ce dernier a pour mission d'aider l'enfant à améliorer la qualité de son graphisme. Car un graphisme lisible et rapide est un élément essentiel pour une bonne scolarité.

 

 

La spécificité de la "Graphothérapie Approche Plurielle":

Cette formation nous enseigne à considérer l'enfant dans sa globalité et son environnement. Dans cette optique, le graphothérapeute ne se limite pas à considérer la seule déficience graphique de l'enfant. Il prend en considération la relation parent-enfant, et la relation enfant-enseignant.

Pour cela, il dresse un bilan de graphothérapie, à l'aide de tests spécifiques.

Puis il met en place un "programme de rééducation graphique" à effectuer au cabinet (scéances de 45mn), il accompagne les parents dans leurs démarches auprès de l'école ou du collège (réunion d'une équipe pédagogique...) et établit un projet créatif à faire à la maison.

 

Le site du GEGAP: http://www.gegap.fr/

 

Vanessa DI MEGLIO   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine Verschelle 14/12/2011 14:02

Graphotherapeute - rééducatrice de l'écriture -
Prise en charge globale des enfants et adolescents dysgraphiques à Tours, Indre et Loire