Hyperactivité et troubles cognitifs liés à l'exposition aux portables pendant la grossesse? - psychomedia.qc.ca - 16/03/2012

Publié le par graphologue-graphotherapeute

L'exposition aux ondes émises par un téléphone portable lors de la gestation entraîne des troubles neurologiques et du comportement chez la souris adulte, rapporte une étude américaine publiée dans la revue Scientific Report, une publication de Nature.

 

Tamir Aldad et Hugh S. Taylor de l'Université Yale ont placé des téléphones au dessus des cages de souris durant leur gestation de 19 jours. Pour un groupe les appareils étaient activés comme durant un appel mais rendus muets et pour un groupe de comparaison les téléphones étaient désactivés. Une fois adultes, les souris subissaient des tests d'imagerie cérébrale et de fonctions mentales.

 Les souris exposées de façon prénatale étaient hyperactives et présentaient des troubles de la mémoire. Les chercheurs attribuent ces changements à un effet durant la gestation sur le développement des cellules nerveuses du cortex préfrontal.
Le trouble déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement lié à une neuropathologie principalement localisée dans la même région et caractérisée par l'inattention et l'hyperactivité, souligne le chercheur. L'augmentation des troubles comportementaux chez les enfants humains peut être en partie due à l'exposition fœtale aux ondes des téléphones cellulaires, estime-t-il.
En attendant que des études précisent les mécanismes expliquant ces résultats et les limites d'exposition sécuritaire durant la grossesse, limiter l'exposition du fœtus semble justifié, conclut-il

Publié dans hyperactivité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article